Le romantisme en terres romanes

Tour du Maine Giraud où Alfred de Vigny rédigea La Mort du Loup

Mondialement reconnue pour ses trésors de l'art roman, la Charente est un carrefour de cultures. Vignes, bande dessinée et Templiers sont au coeur de son patrimoine.

 

Edifié à partir du XVème siècle, le Logis du Maine Giraud a traversé les années non sans aventures. Son acquisition par le poète Alfred de Vigny au XIXème posera les bases de sa reconstruction et de sa vocation actuelle. Classé depuis 1967 aux Monuments Historiques, le Logis est un havre de paix.

 

Observateur de son époque et emprunt d'un stoïcisme sans limite, Alfred de Vigny aimait à se perdre dans la nature environnante. Son amour pour le lieu l'amena à le restaurer largement. Emprunt d'une nouvelle jeunesse, la Tour centrale fut son refuge. Il y réalisa plusieurs oeuvres majeures du romantisme dont La Mort du Loup. Les amoureux de lieux historiques et de randonnées s'y retrouveront avec plaisir! Préparez votre visite.

 

De nombreux joyaux alentours permettent de prolonger l'expérience. L'ancienne commanderie des templiers vous surprendra par ses fresques âgées de plus de 800 ans. Les chemins de randonnée sont autant d'invitations à découvrir chapelles et églises romanes!